Informations :
Dates
- Publish : : Thursday 09 april 2020
- Modification : Thursday 09 april 2020
- 532 views
Share :
Ouvrir une fenêtre de commandes depuis le menu Windows "Démarrer" > Taper cmd
et appuyer sur "Entré" - Cela vous ouvre une fenêtre noire d'invitation aux lignes de commandes.
On peut utiliser des commandes réseaux.
La commande netsh
(Network Shell)
Script avec 1 ligne
001netsh
Taper "help
" pour voir les commandes disponible.
La commande ipconfig
pour connaître, modifier suprimer ses adresses IP
Affiche toutes les valeurs de configuration réseau TCP / IP actuelles et actualise les paramètres DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et DNS (Domain Name System). Utilisé sans paramètres, ipconfig affiche les adresses de protocole Internet version 4 (IPv4) et IPv6, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut pour tous les adaptateurs.
Script avec 8 lignes
001ipconfig /all
002ipconfig /displaydns
003ipconfig /flushdns
004ipconfig /registerdns
005ipconfig /release Local*
006ipconfig /release6 Local*
007ipconfig /renew Local Area Connection
008ipconfig /renew6
La commande ping
:
Vérifie la connectivité de niveau IP à un autre ordinateur TCP / IP en envoyant des messages de demande d'écho ICMP (Internet Control Message Protocol). La réception des messages de réponse d'écho correspondants s'affiche, ainsi que les temps d'aller-retour. ping est la commande TCP / IP principale utilisée pour dépanner la connectivité, l'accessibilité et la résolution de noms. Utilisée sans paramètres, cette commande affiche le contenu de l'aide.
Vous pouvez également utiliser cette commande pour tester à la fois le nom de l'ordinateur et l'adresse IP de l'ordinateur. Si le ping de l'adresse IP réussit, mais pas le nom de l'ordinateur, vous pouvez avoir un problème de résolution de nom. Dans ce cas, assurez-vous que le nom d'ordinateur que vous spécifiez peut être résolu via le fichier Hosts local, à l'aide de requêtes DNS (Domain Name System) ou via des techniques de résolution de nom NetBIOS.
Script avec 1 ligne
001ping -n zw3b.fr
La commande route
pour ajouter et supprimer une destination réseau :
Affiche et modifie les entrées de la table de routage IP locale. S'il est utilisé sans paramètres, route affiche l'aide à l'invite de commande.
On supprime et on ajoute une route réseaux comme cela :
Dans cet exemple on dit que le réseau 10.6.42.0/24
est disponible par la machine 192.168.1.253
.
Script avec 2 lignes
001route delete -p 10.6.42.0 mask 255.255.255.0 192.168.1.253
002route add -p 10.6.42.0 mask 255.255.255.0 192.168.1.253
La commande tracert
pour analyser une destination réseau :
Cet outil de diagnostic détermine le chemin emprunté vers une destination en envoyant une demande d'écho ICMP (Internet Control Message Protocol) ou des messages ICMPv6 à la destination avec des valeurs de champ de durée de vie (TTL) qui augmentent progressivement. Chaque routeur le long du chemin doit décrémenter le TTL dans un paquet IP d'au moins 1 avant de le transmettre. En effet, le TTL est un compteur de liens maximum. Lorsque le TTL sur un paquet atteint 0, le routeur devrait renvoyer un message ICMP time Exceeded à l'ordinateur source.
Cette commande détermine le chemin en envoyant le premier message de demande d'écho avec un TTL de 1 et en incrémentant le TTL de 1 à chaque transmission suivante jusqu'à ce que la cible réponde ou que le nombre maximum de sauts soit atteint. Le nombre maximum de sauts est de 30 par défaut et peut être spécifié à l'aide du paramètre / h.
Le chemin est déterminé en examinant les messages ICMP time Exceeded renvoyés par les routeurs intermédiaires et le message de réponse d'écho renvoyé par la destination. Cependant, certains routeurs ne renvoient pas les messages time Exceeded pour les paquets avec des valeurs TTL expirées et sont invisibles pour la commande tracert. Dans ce cas, une ligne d'astérisques (*) s'affiche pour ce saut. Le chemin affiché est la liste des interfaces de routeur proches / latérales des routeurs dans le chemin entre un hôte source et une destination. L'interface proche / latérale est l'interface du routeur la plus proche de l'hôte émetteur dans le chemin.
Script avec 1 ligne
001tracert zw3b.fr
Synchronisation de l'horloge en cours avec la commande net time
Script avec 2 lignes
001echo Synchronisation de l'horloge en cours...
002net time domaincontroller.lan /set /yes
La commande net use
Script avec 7 lignes
001echo Le Systeme vous logue aux volumes du Serveur
002net use H:\ /delete /yes
003net use H:\ \\server.lan\CHomes
004 005rem net use B:\ \\server.lan\Share /persistent:yes
006net use S:\ /delete /yes
007net use S:\ \\server.lan\Share
Re-Configurer l'adresse IPv4 DHCP de la machine
Par exemple ici, on relance l'adresse IPv4 si il y la carte en en mode DHCP (Dynamic Host Client Protocol).
Script avec 4 lignes
001ipconfig /release
002net stop dhcp
003net start dhcp
004ipconfig /renew
La commande netcfg
:
Installe l'environnement de préinstallation Windows (WinPE), une version allégée de Windows utilisée pour déployer des postes de travail.
Script avec 1 ligne
001netcfg
La commande netstat
:
Affiche les connexions TCP actives, les ports sur lesquels l'ordinateur écoute, les statistiques Ethernet, la table de routage IP, les statistiques IPv4 (pour les protocoles IP, ICMP, TCP et UDP) et les statistiques IPv6 (pour IPv6, ICMPv6, TCP sur IPv6 et UDP sur les protocoles IPv6). Utilisée sans paramètres, cette commande affiche les connexions TCP actives.
Script avec 1 ligne
001netstat
La commande nslookup
:
Affiche des informations que vous pouvez utiliser pour diagnostiquer l'infrastructure DNS (Domain Name System). Avant d'utiliser cet outil, vous devez vous familiariser avec le fonctionnement du DNS. L'outil de ligne de commande nslookup est disponible uniquement si vous avez installé le protocole TCP / IP.
L'outil de ligne de commande nslookup a deux modes: interactif et non interactif.
Si vous n'avez besoin de rechercher qu'une seule donnée, nous vous recommandons d'utiliser le mode non interactif. Pour le premier paramètre, saisissez le nom ou l'adresse IP de l'ordinateur que vous souhaitez rechercher. Pour le deuxième paramètre, saisissez le nom ou l'adresse IP d'un serveur de noms DNS. Si vous omettez le deuxième argument, nslookup utilise le serveur de noms DNS par défaut.
Si vous avez besoin de rechercher plusieurs éléments de données, vous pouvez utiliser le mode interactif. Tapez un trait d'union (-) pour le premier paramètre et le nom ou l'adresse IP d'un serveur de noms DNS pour le deuxième paramètre. Si vous omettez les deux paramètres, l'outil utilise le serveur de noms DNS par défaut. Lorsque vous utilisez le mode interactif, vous pouvez:
Interrompez les commandes interactives à tout moment, en appuyant sur CTRL + B.
Quittez, en tapant exit.
Traitez une commande intégrée comme un nom d'ordinateur, en la précédant du caractère d'échappement (). Une commande non reconnue est interprétée comme un nom d'ordinateur.
Script avec 1 ligne
001netstat
La commande rpcinfo
:
Répertorie les programmes sur les ordinateurs distants. L'utilitaire de ligne de commande rpcinfo effectue un appel de procédure à distance (RPC) vers un serveur RPC et signale ce qu'il trouve.
Script avec 1 ligne
001rpcinfo
Vous êtes maintenant capable de configurer votre réseau depuis les lignes de commandes WIndows.
Ou vous faire des mini-scripts pour vos besoins.
Liens Web :
Cordialement,
Romain