Informations :
Dates
- Publish : : Sunday 14 january 2024
- 178 views
Share :
#TPM Trusted Platform Module 2.0 (module de plateforme fiable) est un standard cryptographique pour cryptoprocesseurs (microcontrôleur destiné à la sécurisation d'un système par intégration de clés de chiffrement dans le matériel), sur laquelle s'appuie la mise en œuvre au niveau matériel d'un système NGSCB.
Le Next-Generation Secure Computing Base (NGSCB, littéralement « base d'information sécurisée de nouvelle génération ») ou ordinateur sécurisé de la prochaine génération fait partie de la nouvelle architecture de Microsoft pour l'informatique de confiance.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trusted_Platform_Module
Les clés privées et les certificats X.509 stockés dans un appareil TPM 2.0 sont accessibles et utilisés par l'outil "pki" (à l'aide des options --keyidet --cakeyid), le pt-tls-client (à l'aide des options --keyidet --certid) et bien sûr par le démon strongSwan IKE.
https://docs.strongswan.org/docs/5.9/tpm/tpm2.html
TPM on Linux :
https://packages.debian.org/search?suite=default§ion=all&arch=any&searchon=all&keywords=TPM+hardware
Une excellente bibliothèque open source "tpm2-tss" est disponible dans le projet "tpm2-software" qui propose également un ensemble d'utilisations "tpm2-tools" de l' API de niveau système amélioré TCG TSS 2.0 .
tpm-tools
trousers
https://blog.desdelinux.net/fr/tpm-todo-poco-trusted-platform-module-uso-linux/
Infos sur DesdeLinux.net :)