Informations :
Dates
- Publish : : Tuesday 16 november 2010
- Modification : Thursday 01 september 2011
- 992 views
Share :
Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps. Mercredi dernier, alors que Kinect n’était disponible que depuis trois heures en Europe, un Espagnol, Hector Martin Cantero (alias Marcan), publiait les pilotes accompagnés d’une petite vidéo de démonstration sur un PC portable sous Linux. « Nous savions qu’une fois que nous aurions annoncé la récompense et diffusé les protocoles de Kinect, quelqu’un créerait immédiatement des pilotes open source », explique Phillip Torrone, l’instigateur du projet OpenKinect au sein d'Adafruit. Tout est allé très vite depuis.
Un groupe OpenKinect a vu le jour le 7 novembre et rassemble déjà 522 contributeurs. En l’espace de 48 heures, Kinect a été porté sur Mac OS X tandis que la version Windows est en cours de développement. Des dizaines d’exemples d’applications ont déjà été publiés. Le plus probant est une vidéo où l’on voit un utilisateur manipuler des photos sur l’écran d’un ordinateur en déplaçant ses mains dans l’espace façon Minority Report. Un autre exemple montre Kinect utilisé pour filmer en 3D une pièce et tout ce qu’elle contient.
« Je pense que nous allons rapidement voir des applications pour Kinect dans des domaines très différents », estime Joshua Blake, spécialiste des interfaces utilisateur naturelles et instigateur du groupe OpenKinect. Il souligne que « la communauté OpenKinect comprend des gens du monde entier parmi lesquels on trouve des développeurs, des artistes, des ingénieurs en robotique, des enseignants… ». De quoi envisager des applications aussi riches que variées. Matt Cutts, un ingénieur Google réputé pour ses compétences dans le référencement, vient à son tour de www. " href="http://www.mattcutts.com/blog/" target="_blank" target="_blank" class="ahref html">lancer son propre concours doté de 2 000 dollars de récompense pour inviter les développeurs à créer des applications pour Kinect.
source: 01net