Documentations informatique sur l'Art des systèmes, les réseaux et les ...
 Charge moyenne sur 1mn : 0.70 Charge moyenne sur 5mn : 0.56 Charge moyenne sur 15mn : 0.49




Serveurs

Un serveur en informatique est un ordinateur qui rend service :)

Informations

Dates
  • Publication : Mardi 10 juillet 2007
  • Modification : Jeudi 02 février 2012

Partager

Un serveur informatique, appelé serveur lorsque le contexte s'y prête, est un ordinateur ou un programme informatique qui rend service aux ordinateurs et logiciels qui s'y connectent à travers un réseau informatique, les clients. Ce service peut consister à stocker des fichiers, transférer le courrier électronique, héberger un site Web, etc. Il est possible pour un ordinateur d'être client et serveur en même temps.

Les termes client et serveur viennent du fait qu'un client est demandeur d'un service et qu'un serveur rend ce service.

La connexion client-serveur utilise des protocoles de communication, comme par exemple TCP/IP, qui est le protocole le plus utilisé sur l'Internet.

Serveur Web (protocole HTTP - HTTPS)

Un ordinateur tenant le rôle de serveur informatique sur lequel fonctionne un logiciel serveur servant des requêtes respectant le protocole de communication client-serveur HyperText Transfer Protocol (HTTP), qui a été développé pour le World Wide Web. Il permet de gèrer l'adresse et le contenu des sites Internet.

Serveur Courrier électronique - MTA (protocole SMTP - POP - IMAP)

Le courrier électronique (ou email) désigne le service de transfert de messages envoyés par un système de messagerie électronique via un réseau informatique (aujourd'hui Internet) vers la boîte aux lettres électronique d'un destinataire choisi par l'émetteur.

Serveur de bases de données

Une base de données, généralement appelée BD est un ensemble structuré et organisé permettant le stockage de grandes quantités d'informations afin d'en faciliter l'exploitation (ajout, mise à jour, recherche de données). Il existe plusieurs types de bases.

Serveur FTP (protocole FTP - FTPS)

File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTPest un protocole de communication dédié à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers depuis ou vers un autre ordinateur du réseau, d'administrer un site web, ou encore de supprimer ou modifier des fichiers sur cet ordinateur.

Serveur de Messagerie instantanée

La messagerie instantanée permet de dialoguer instantanément par ordinateur avec un interlocuteur distant connecté au même réseau informatique, notamment Internet. Contrairement au courrier électronique, la communication se déroule en direct.

  • Logiciel serveur Jabber
  • Logiciel serveur IRC
  • Logiciel serveur propriètaire (ICQ, MSN..)

Serveur de Streaming (protocole RTP - RTSP - MMS)

Un ordinateur tenant le rôle de serveur informatique sur lequel fonctionne un logiciel serveur servant principalement pour l'envoi de contenu en « direct »Il permet la lecture d'un flux audio ou vidéo à mesure qu'il est diffusé.

  • Logiciel serveur IceCast (Streaming client-serveur)
  • Logiciel serveur PeerCast (Streaming peer-to-peer)

les réactions des ZW3B.Nautes (0 note)

Vous devez être identifié(e) pour poster un commentaire...

L'inscription se trouve par ici !

L'équipe ZW3B






Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

ipv6 ready