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Dates
- Publish : : Monday 01 february 2010
- Modification : Wednesday 09 january 2019
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Status des messages de retour Mail
Si vous souhaitez analyser les messages de retour d'un mail envoyé/receptionnné, ci-dessous quelques informations qui vous aideront.
Message d'erreur standard en anglais | Traduction | |
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Signification : En quelque sorte, le "facteur électronique". | ||
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Signification : Une erreur est survenue lors du traitement de votre message. Le "facteur électronique" qui a constaté cette erreur vous envoie un message où il vous indique, la plupart du temps en anglais, quelle erreur il a rencontrée. | ||
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Signification : Un ou plusieurs destinataires de votre message n'ont pas reçu ledit message. Ce message d'erreur est généralement suivi d'un autre message plus court comme ceux abordés plus loin où figureront la ou les adresses e-mail qui ont causé l'erreur. |
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Signification : Fichier joint contenant le rapport détaillé des erreurs rencontrées. Vous pouvez ouvrir ce fichier avec le Bloc-Notes de Windows ou votre traitement de texte par exemple. | ||
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Signification : La boîte e-mail de votre correspondant est saturée. Il ne reste plus qu'à lui envoyer un message moins lourd (sans image par exemple) ou à lui téléphoner en lui demandant de faire le vide dans sa boîte... Il se peut que vous receviez ce message sans avoir écrit à personne. Il s'agit alors de votre propre compte e-mail qui est saturé. Allez vite sur votre webmail pour faire de la place en supprimant des messages. Ensuite, si vous utilisez un logiciel de messagerie (ex. : Outlook, Thunderbird...), vous pouvez éventuellement ajuster les paramètres "Conserver les messages sur le serveur" et "Supprimer les messages du serveur après XX jours". |
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Signification : Vous essayez d'envoyer un message qui est trop volumineux (à cause de la ou des pièces jointes) compte tenu des limites fixées par votre système de messagerie électronique ou par celui du destinataire. Si possible, envoyez vos pièces jointes en plusieurs fois, ou alors utiliser un service tel que dl.free.fr. | ||
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Signification : Soit vous avez fait une faute dans l'adresse de votre correspondant au niveau de la partie "utilisateur", soit la boîte e-mail de votre correspondant a été supprimée. Vérifiez l'orthographe, et si elle était erronée, tentez un nouvel envoi. (Vous pouvez éventuellement voir si vous n'avez pas oublié un point quelque part, ou confondu le tiret du 6 avec le tiret du 8...) |
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Signification : Soit vous avez fait une faute d'orthographe au niveau de l'hôte de votre correspondant, soit le "facteur électronique" de votre correspondant est en panne. Vérifiez l'orthographe de l'hôte et tentez un nouvel envoi. Il se peut également que l'hôte de votre correspondant n'existe plus. Vérifiez si le site web correspondant est toujours en ligne. |
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Signification : Votre logiciel de messagerie est probablement mal configuré (votre adresse en tant qu'expéditeur est mal orthographiée au niveau de l'hôte). Vérifiez, corrigez et réessayez. | ||
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Signification : Le "facteur électronique" de votre correspondant ne répond pas. Votre message est donc en attente depuis 4 heures. De nouvelles tentatives d'envoi seront faites automatiquement et régulièrement pendant généralement 5 jours en tout (laissez faire et attendez). Au-delà de ce délai, votre message sera détruit. Vous recevrez alors un nouveau message d'erreur. Vous pourrez alors réessayer d'envoyer un message en espérant que le "facteur électronique" de votre correspondant soit de nouveau opérationnel. | ||
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Signification : Le message que vous avez envoyé initialement vous est rappelé (dans son format brut) pour information. | ||
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Signification : Lorsque le message d'erreur vous rappelle votre message initial, la fin de votre message peut avoir été coupée pour éviter que le message d'erreur soit trop volumineux. | ||
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Signification : Votre hôte a probablement été banni (peut-être temporairement) par l'hôte de votre destinataire pour avoir été trop laxiste avec les spammeurs. Le plus simple est d'écrire à votre correspondant depuis une autre adresse (avec un hôte différent). Vous pouvez également attendre 4 heures (banissement temporaire, voir explications de Yahoo!) puis tenter d'envoyer à nouveau le message avec votre adresse initiale. |
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Signification : Votre message a été bloqué et rejeté , soit parce qu'il ressemblait à un spam, soit parce que votre hôte a la réputation d'envoyer du spam. Essayez de modifier (simplifier, enlever les liens inutiles...) le contenu de votre message, ou envoyez-le depuis une adresse avec un hôte différent.
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Plus d'informations ici : http://www.rfc-editor.org/rfc/rfc1893.txt
SMTP Error Codes
Ci-dessous la liste des codes d'erreurs SMTP. Traduction de cette page : USPS SMTP Error Codes
Code 420
Délai de connexion au problème : des problèmes sont survenus pendant le transfert du message.
Ce message d'erreur est généré uniquement par les serveurs GroupWise. Soit votre email a été bloqué par le pare-feu du destinataire, soit il y a un problème matériel. Vérifiez auprès de votre fournisseur.
Code 421
Le service est indisponible en raison d'un problème de connexion: il peut s'agir d'un dépassement du nombre de connexions simultanées ou d'un problème temporaire plus général.
Le serveur (le vôtre ou celui du destinataire) n'étant pas disponible pour le moment, l'envoi sera réessayé ultérieurement.
Code 422
La boîte aux lettres du destinataire a dépassé sa limite de stockage.
Le mieux est de contacter l'utilisateur via un autre canal pour le prévenir et lui demander de créer de la place libre dans sa boîte aux lettres.
Code 431
Espace disque insuffisant ou condition mémoire insuffisante en raison d'une surcharge de fichier.
Cette erreur peut dépendre d'un trop grand nombre de messages envoyés à un domaine particulier. Vous devriez essayer à nouveau d'envoyer de plus petits ensembles d'emails au lieu d?un gros envoi mail.
Code 432
Message latéral typique: La file d'attente du courrier entrant du serveur Exchange Server du destinataire a été arrêtée.
C'est un code d'erreur SMTP d'un serveur Microsoft Exchange. Vous devriez le contacter pour obtenir plus d'informations: c'est généralement dû à un problème de connexion.
Code 441
Le serveur du destinataire ne répond pas.
Il y a un problème avec le serveur entrant de l'utilisateur: le vôtre essaiera de le contacter à nouveau.
Code 442
La connexion a été interrompue pendant la transmission.
Un problème de connexion réseau typique, probablement dû à votre routeur: vérifiez-le immédiatement.
Code 446
Le nombre de sauts maximum a été dépassé pour le message: une boucle interne s'est produite.
Demandez à votre fournisseur SMTP de vérifier ce qui s'est passé.
Code 447
Votre message sortant a expiré en raison de problèmes liés au serveur entrant.
Cela se produit généralement lorsque vous avez dépassé le nombre limite de destinataires de votre serveur pour un message. Essayez de l'envoyer à nouveau en segmentant la liste en différentes parties.
Code 449
Une erreur de routage.
Comme l'erreur 432, elle concerne uniquement Microsoft Exchange. Utilisez WinRoute.
Code 450
Action requise non effectuée. La boîte aux lettres de l'utilisateur n'est pas disponible. La boîte aux lettres a été corrompue ou placée sur un serveur hors ligne, ou votre courrier électronique n'a pas été accepté pour des problèmes IP ou une liste noire.
Le serveur réessayera d'envoyer le message à nouveau, après un certain temps. Quoi qu'il en soit, vérifiez que votre adresse IP est fiable.
Code 451
Action demandée annulée. Erreur locale lors du traitement. Le serveur de votre FAI ou le serveur qui a reçu un premier relais de votre part a rencontré un problème de connexion.
Il s'agit normalement d'une erreur transitoire due à une surcharge de messages, mais elle peut également faire référence à un rejet dû à un filtre antispam distant. Si le problème se répète, demandez à votre fournisseur SMTP de vérifier la situation. (Si vous envoyez un gros courrier électronique avec un courrier gratuit, cela peut être un problème courant).
Code 452
Trop d'e-mails envoyés ou trop de destinataires : plus généralement, la limite de stockage du serveur est dépassée.
Encore une fois, la cause typique est une surcharge de messages. Habituellement, le prochain essai aboutira: en cas de problème sur votre serveur, un message latéral du type Mémoire insuffisante s'affichera.
Code 471
Une erreur de votre serveur de messagerie, souvent due à un problème de filtre anti-spam local.
Contactez votre fournisseur de services SMTP pour résoudre le problème.
Code 500
Une erreur de syntaxe: le serveur n'a pas pu reconnaître la commande.
Cela peut être dû à une mauvaise interaction du serveur avec votre pare-feu ou votre antivirus. Lisez attentivement leurs instructions pour le résoudre.
Code 501
Une autre erreur de syntaxe, pas dans la commande mais dans ses paramètres ou arguments.
Dans la plupart des cas, cela est dû à une adresse électronique invalide, mais elle peut également être associée à des problèmes de connexion (et encore une fois, à un problème concernant les paramètres de votre antivirus).
Code 502
La commande n'est pas implémentée.
La commande n'a pas encore été activée sur votre propre serveur. Contactez votre fournisseur pour en savoir plus.
Code 503
Le serveur a rencontré une mauvaise séquence de commandes ou nécessite une authentification.
En cas de séquence incorrecte, le serveur a exécuté ses commandes dans un ordre incorrect, généralement à cause d'une connexion interrompue. Si une authentification est nécessaire, vous devez entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
Code 504
Un paramètre de commande n'est pas implémenté.
Comme l'erreur 501, il s'agit d'un problème de syntaxe. vous devriez demander à votre fournisseur.
Code 510
Mauvaise adresse email.
L'une des adresses de votre ligne TO, CC ou BBC n'existe pas. Vérifiez à nouveau les comptes de vos destinataires et corrigez les fautes d?orthographe.
Code 511
Mauvaise adresse email.
L'une des adresses de votre ligne TO, CC ou BBC n'existe pas. Vérifiez à nouveau les comptes de vos destinataires et corrigez les fautes d?orthographe.
Code 512
Une erreur DNS.
Vérifiez à nouveau toutes les adresses de vos destinataires: il y aura probablement une erreur dans un nom de domaine (comme mail@domaine.coom au lieu de mail@domaine.com).
Code 523
La taille totale de votre mailing dépasse les limites du serveur destinataire.
Renvoyez votre message en divisant la liste en sous-ensembles plus petits.
Code 530
Normalement, un problème d'authentification. Mais parfois, il s'agit de la liste noire du serveur du destinataire, ou d'une adresse électronique invalide.
Configurez vos paramètres en fournissant une authentification nom d'utilisateur + mot de passe. Si l'erreur persiste, vérifiez toutes les adresses de vos destinataires et si vous avez été mis sur la liste noire.
Code 541
L'adresse du destinataire a rejeté votre message: normalement, c'est une erreur provoquée par un filtre anti-spam.
Votre message a été détecté et étiqueté comme spam. Vous devez demander au destinataire de vous mettre en liste blanche.
Code 550
Il définit généralement une adresse électronique inexistante du côté distant.
Bien qu'il puisse également être renvoyé par le pare-feu du destinataire (ou lorsque le serveur entrant est en panne), la grande majorité des erreurs 550 indiquent simplement que l'adresse électronique du destinataire n'existe pas. Sinon, vous devez contacter le destinataire et obtenir la bonne adresse.
Code 551
Adresse non locale ou invalide. Relais refusé. Cela signifie que si votre adresse et celle du destinataire ne sont pas hébergées localement par le serveur, un relais peut être interrompu.
C'est une stratégie (pas très intelligente) pour empêcher le spam. Vous devez contacter votre fournisseur de services Internet et lui demander de vous autoriser en tant qu'expéditeur certifié.
Code 552
Actions de messagerie demandées abandonnées. Allocation de stockage dépassée : tout simplement, la boîte aux lettres du destinataire a dépassé ses limites.
Essayez d'envoyer un message plus léger : cela se produit généralement lorsque vous envoyez des e-mails contenant de grandes pièces jointes. Vérifiez-les dabord.
Code 553
Action demandée non prise. Nom de boîte aux lettres invalide. C'est-à-dire qu'il y a une adresse email incorrecte dans la ligne des destinataires.Vérifiez toutes les adresses dans les champs TO, CC et BCC. Il devrait y avoir une erreur ou une faute d'orthographe quelque part.
Code 554
Cela signifie que la transaction a échoué. C'est une erreur permanente et le serveur ne tentera plus d'envoyer le message.
Le serveur entrant pense que votre courrier électronique est du spam ou votre adresse IP a été mise sur la liste noire. Vérifiez attentivement si vous vous êtes retrouvé dans certaines listes de courrier indésirable.