Apache2, Pure-FTPd, VSFTPd, LDAP, Samba, Active Directory

 Charge moyenne sur 1mn : 1.68 Charge moyenne sur 5mn : 0.69 Charge moyenne sur 15mn : 0.61


Comment faire pour configurer un serveur Web, FTP ; un annuaire, une base de données ; un serveur de mail, les solutions ?





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MTA - Messages d'erreur Mail

Petite traduction des messages de retour mail (flags return mail error) : Enhanced Status Codes Mail System

Informations

Dates
  • Publication : Lundi 01 février 2010
  • Modification : Mercredi 09 janvier 2019

Status des messages de retour Mail

Si vous souhaitez analyser les messages de retour d'un mail envoyé/receptionnné, ci-dessous quelques informations qui vous aideront.

Enhanced Status Codes Mail System
Message d'erreur standard en anglais Traduction
  • Mail delivery system.
  • Système de distribution des e-mails.
Signification : En quelque sorte, le "facteur électronique".
  1. Undelivered mail returned to sender.
  2. Delivery failure OU Delivery failed OU Transmission failure.
  1. Retour à l'envoyeur.
  2. Erreur de distribution.
Signification : Une erreur est survenue lors du traitement de votre message. Le "facteur électronique" qui a constaté cette erreur vous envoie un message où il vous indique, la plupart du temps en anglais, quelle erreur il a rencontrée.
  1. I'm sorry to have to inform you that the message returned below could not be delivered to one or more destinations.
  2. A message that you sent could not be delivered to one or more of its recipients. This is a permanent error. The following address(es) failed.
  3. Unable to deliver message to the following address(es).
  4. Delivery to the following recipients failed permanently.
  1. Je suis au regret de vous informer que votre message, en copie ci-dessous, n'a pu être remis à un ou plusieurs destinataires.
  2. Un message que vous avez envoyé n'a pas pu être remis à un ou plusieurs de ses destinataires. C'est une erreur permanente. La ou les adresses suivantes ont échoué.
  3. Échec de la remise aux destinataires suivants.
  4. La distribution aux destinataires suivants a définitivement échoué.

Signification : Un ou plusieurs destinataires de votre message n'ont pas reçu ledit message. Ce message d'erreur est généralement suivi d'un autre message plus court comme ceux abordés plus loin où figureront la ou les adresses e-mail qui ont causé l'erreur.

  • Delivery report.dat
  • Rapport de distribution
Signification : Fichier joint contenant le rapport détaillé des erreurs rencontrées. Vous pouvez ouvrir ce fichier avec le Bloc-Notes de Windows ou votre traitement de texte par exemple.
  1. Disc quota exceeded OU Over quota.
  2. Mailbox full.
  1. Espace disque saturé.
  2. Boîte e-mail pleine.
Signification : La boîte e-mail de votre correspondant est saturée. Il ne reste plus qu'à lui envoyer un message moins lourd (sans image par exemple) ou à lui téléphoner en lui demandant de faire le vide dans sa boîte...
Il se peut que vous receviez ce message sans avoir écrit à personne. Il s'agit alors de votre propre compte e-mail qui est saturé. Allez vite sur votre webmail pour faire de la place en supprimant des messages. Ensuite, si vous utilisez un logiciel de messagerie (ex. : Outlook, Thunderbird...), vous pouvez éventuellement ajuster les paramètres "Conserver les messages sur le serveur" et "Supprimer les messages du serveur après XX jours".
  • Message size exceeds fixed maximum message size.
  • La taille du message excède la taille maximum autorisée.
Signification : Vous essayez d'envoyer un message qui est trop volumineux (à cause de la ou des pièces jointes) compte tenu des limites fixées par votre système de messagerie électronique ou par celui du destinataire. Si possible, envoyez vos pièces jointes en plusieurs fois, ou alors utiliser un service tel que dl.free.fr.
  1. User unknown.
  2. No such user here.
  3. This user doesn't have a yahoo.fr account.
  4. Message rejected (no valid recipients).
  5. Invalid recipient.
  6. User not found.
  7. Sorry, no mailbox here by that name.
  8. ... is not a valid mailbox.
  9. Requested action not taken: mailbox unavailable.
  10. Recipient address rejected : User unknown in local recipient table.
  1. Utilisateur inconnu.
  2. Cet utilisateur n'existe pas.
  3. Cet utilisateur n'a pas de compte e-mail chez yahoo.fr.
  4. Message rejeté (aucun utilisateur ne correspond).
  5. Destinataire incorrect.
  6. Utilisateur introuvable.
  7. Désolé, aucune boîte e-mail ici à ce nom.
  8. ... n'est pas une boîte e-mail valide.
  9. Requête non exécutée : boîte e-mail indisponible.
  10. Adresse du destinataire refusée : utilisateur inconnu dans la liste locale des destinataires.
Signification : Soit vous avez fait une faute dans l'adresse de votre correspondant au niveau de la partie "utilisateur", soit la boîte e-mail de votre correspondant a été supprimée.
Vérifiez l'orthographe, et si elle était erronée, tentez un nouvel envoi. (Vous pouvez éventuellement voir si vous n'avez pas oublié un point quelque part, ou confondu le tiret du 6 avec le tiret du 8...)
  1. Host not found.
  2. Host unknown.
  3. Recipient address rejected : Domain not found.
  1. Hôte introuvable.
  2. Hôte inconnu.
  3. Adresse du destinataire refusée : domaine (ou hôte) introuvable.
Signification : Soit vous avez fait une faute d'orthographe au niveau de l'hôte de votre correspondant, soit le "facteur électronique" de votre correspondant est en panne. Vérifiez l'orthographe de l'hôte et tentez un nouvel envoi.
Il se peut également que l'hôte de votre correspondant n'existe plus. Vérifiez si le site web correspondant est toujours en ligne.
  • Sender address rejected: Domain not found.
  • Adresse de l'expéditeur refusée : domaine (ou hôte) introuvable.
Signification : Votre logiciel de messagerie est probablement mal configuré (votre adresse en tant qu'expéditeur est mal orthographiée au niveau de l'hôte). Vérifiez, corrigez et réessayez.
  • Warning: Cannot send message for last 4 hours.
  • Avertissement : ce message n'a pu être envoyé pendant les 4 dernières heures.
Signification : Le "facteur électronique" de votre correspondant ne répond pas. Votre message est donc en attente depuis 4 heures. De nouvelles tentatives d'envoi seront faites automatiquement et régulièrement pendant généralement 5 jours en tout (laissez faire et attendez). Au-delà de ce délai, votre message sera détruit. Vous recevrez alors un nouveau message d'erreur. Vous pourrez alors réessayer d'envoyer un message en espérant que le "facteur électronique" de votre correspondant soit de nouveau opérationnel.
  • Original message follows.
  • Voici votre message original.
Signification : Le message que vous avez envoyé initialement vous est rappelé (dans son format brut) pour information.
  • Message truncated.
  • Message tronqué.
Signification : Lorsque le message d'erreur vous rappelle votre message initial, la fin de votre message peut avoir été coupée pour éviter que le message d'erreur soit trop volumineux.
  1. Permission denied.
  2. Connection refused.
  3. Mail rejected by Windows Live Hotmail for policy reasons. The mail server IP connecting to Windows Live Hotmail has exhibited namespace mining behavior.
  4. Delivery temporarily suspended.
  5. Messages from xxxxx temporarily deferred due to user complaints.
  1. Premission refusée.
  2. Connexion refusée.
  3. Message rejeté par Windows Live Hotmail. L'adresse IP du serveur e-mail se connectant à Windows Live Hotmail a tenté un envoi de spam en masse.
  4. Distribution temporairement suspendue.
  5. Les messages envoyés depuis xxxxx sont temporairement refusés pour cause de plaintes des utilisateurs.

Signification : Votre hôte a probablement été banni (peut-être temporairement) par l'hôte de votre destinataire pour avoir été trop laxiste avec les spammeurs. Le plus simple est d'écrire à votre correspondant depuis une autre adresse (avec un hôte différent). Vous pouvez également attendre 4 heures (banissement temporaire, voir explications de Yahoo!) puis tenter d'envoyer à nouveau le message avec votre adresse initiale.

  • 550 OU-002 Mail rejected by Windows Live Hotmail for policy reasons. Reasons for rejection may be related to content with spam-like characteristics or IP/domain reputation problems.
  • Courrier rejeté par Windows Live Hotmail en application de sa politique de lutte contre le spam. Les raisons de ce rejet peuvent être liées au fait que le message ressemble à un spam, ou que l'adresse IP ou le domaine émetteur soit réputé(e) comme émetteur de spam.
Signification : Votre message a été bloqué et rejeté , soit parce qu'il ressemblait à un spam, soit parce que votre hôte a la réputation d'envoyer du spam. Essayez de modifier (simplifier, enlever les liens inutiles...) le contenu de votre message, ou envoyez-le depuis une adresse avec un hôte différent.

Plus d'informations ici : http://www.rfc-editor.org/rfc/rfc1893.txt


SMTP Error Codes

Ci-dessous la liste des codes d'erreurs SMTP. Traduction de cette page : USPS SMTP Error Codes

Code 420

Délai de connexion au problème : des problèmes sont survenus pendant le transfert du message.

Ce message d'erreur est généré uniquement par les serveurs GroupWise. Soit votre email a été bloqué par le pare-feu du destinataire, soit il y a un problème matériel. Vérifiez auprès de votre fournisseur.

Code 421

Le service est indisponible en raison d'un problème de connexion: il peut s'agir d'un dépassement du nombre de connexions simultanées ou d'un problème temporaire plus général.

Le serveur (le vôtre ou celui du destinataire) n'étant pas disponible pour le moment, l'envoi sera réessayé ultérieurement.

Code 422

La boîte aux lettres du destinataire a dépassé sa limite de stockage.

Le mieux est de contacter l'utilisateur via un autre canal pour le prévenir et lui demander de créer de la place libre dans sa boîte aux lettres.

Code 431

Espace disque insuffisant ou condition mémoire insuffisante en raison d'une surcharge de fichier.

Cette erreur peut dépendre d'un trop grand nombre de messages envoyés à un domaine particulier. Vous devriez essayer à nouveau d'envoyer de plus petits ensembles d'emails au lieu d?un gros envoi mail.

Code 432

Message latéral typique: La file d'attente du courrier entrant du serveur Exchange Server du destinataire a été arrêtée.

C'est un code d'erreur SMTP d'un serveur Microsoft Exchange. Vous devriez le contacter pour obtenir plus d'informations: c'est généralement dû à un problème de connexion.

Code 441

Le serveur du destinataire ne répond pas.

Il y a un problème avec le serveur entrant de l'utilisateur: le vôtre essaiera de le contacter à nouveau.

Code 442

La connexion a été interrompue pendant la transmission.

Un problème de connexion réseau typique, probablement dû à votre routeur: vérifiez-le immédiatement.

Code 446

Le nombre de sauts maximum a été dépassé pour le message: une boucle interne s'est produite.

Demandez à votre fournisseur SMTP de vérifier ce qui s'est passé.

Code 447

Votre message sortant a expiré en raison de problèmes liés au serveur entrant.

Cela se produit généralement lorsque vous avez dépassé le nombre limite de destinataires de votre serveur pour un message. Essayez de l'envoyer à nouveau en segmentant la liste en différentes parties.

Code 449

Une erreur de routage.

Comme l'erreur 432, elle concerne uniquement Microsoft Exchange. Utilisez WinRoute.

Code 450

Action requise non effectuée. La boîte aux lettres de l'utilisateur n'est pas disponible. La boîte aux lettres a été corrompue ou placée sur un serveur hors ligne, ou votre courrier électronique n'a pas été accepté pour des problèmes IP ou une liste noire.

Le serveur réessayera d'envoyer le message à nouveau, après un certain temps. Quoi qu'il en soit, vérifiez que votre adresse IP est fiable.

Code 451

Action demandée annulée. Erreur locale lors du traitement. Le serveur de votre FAI ou le serveur qui a reçu un premier relais de votre part a rencontré un problème de connexion.

Il s'agit normalement d'une erreur transitoire due à une surcharge de messages, mais elle peut également faire référence à un rejet dû à un filtre antispam distant. Si le problème se répète, demandez à votre fournisseur SMTP de vérifier la situation. (Si vous envoyez un gros courrier électronique avec un courrier gratuit, cela peut être un problème courant).

Code 452

Trop d'e-mails envoyés ou trop de destinataires : plus généralement, la limite de stockage du serveur est dépassée.

Encore une fois, la cause typique est une surcharge de messages. Habituellement, le prochain essai aboutira: en cas de problème sur votre serveur, un message latéral du type Mémoire insuffisante s'affichera.

Code 471

Une erreur de votre serveur de messagerie, souvent due à un problème de filtre anti-spam local.

Contactez votre fournisseur de services SMTP pour résoudre le problème.

Code 500

Une erreur de syntaxe: le serveur n'a pas pu reconnaître la commande.

Cela peut être dû à une mauvaise interaction du serveur avec votre pare-feu ou votre antivirus. Lisez attentivement leurs instructions pour le résoudre.

Code 501

Une autre erreur de syntaxe, pas dans la commande mais dans ses paramètres ou arguments.

Dans la plupart des cas, cela est dû à une adresse électronique invalide, mais elle peut également être associée à des problèmes de connexion (et encore une fois, à un problème concernant les paramètres de votre antivirus).

Code 502

La commande n'est pas implémentée.

La commande n'a pas encore été activée sur votre propre serveur. Contactez votre fournisseur pour en savoir plus.

Code 503

Le serveur a rencontré une mauvaise séquence de commandes ou nécessite une authentification.

En cas de séquence incorrecte, le serveur a exécuté ses commandes dans un ordre incorrect, généralement à cause d'une connexion interrompue. Si une authentification est nécessaire, vous devez entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Code 504

Un paramètre de commande n'est pas implémenté.

Comme l'erreur 501, il s'agit d'un problème de syntaxe. vous devriez demander à votre fournisseur.

Code 510

Mauvaise adresse email.

L'une des adresses de votre ligne TO, CC ou BBC n'existe pas. Vérifiez à nouveau les comptes de vos destinataires et corrigez les fautes d?orthographe.

Code 511

Mauvaise adresse email.

L'une des adresses de votre ligne TO, CC ou BBC n'existe pas. Vérifiez à nouveau les comptes de vos destinataires et corrigez les fautes d?orthographe.

Code 512

Une erreur DNS.

Vérifiez à nouveau toutes les adresses de vos destinataires: il y aura probablement une erreur dans un nom de domaine (comme mail@domaine.coom au lieu de mail@domaine.com).

Code 523

La taille totale de votre mailing dépasse les limites du serveur destinataire.

Renvoyez votre message en divisant la liste en sous-ensembles plus petits.

Code 530

Normalement, un problème d'authentification. Mais parfois, il s'agit de la liste noire du serveur du destinataire, ou d'une adresse électronique invalide.

Configurez vos paramètres en fournissant une authentification nom d'utilisateur + mot de passe. Si l'erreur persiste, vérifiez toutes les adresses de vos destinataires et si vous avez été mis sur la liste noire.

Code 541

L'adresse du destinataire a rejeté votre message: normalement, c'est une erreur provoquée par un filtre anti-spam.

Votre message a été détecté et étiqueté comme spam. Vous devez demander au destinataire de vous mettre en liste blanche.

Code 550

Il définit généralement une adresse électronique inexistante du côté distant.

Bien qu'il puisse également être renvoyé par le pare-feu du destinataire (ou lorsque le serveur entrant est en panne), la grande majorité des erreurs 550 indiquent simplement que l'adresse électronique du destinataire n'existe pas. Sinon, vous devez contacter le destinataire et obtenir la bonne adresse.

Code 551

Adresse non locale ou invalide. Relais refusé. Cela signifie que si votre adresse et celle du destinataire ne sont pas hébergées localement par le serveur, un relais peut être interrompu.

C'est une stratégie (pas très intelligente) pour empêcher le spam. Vous devez contacter votre fournisseur de services Internet et lui demander de vous autoriser en tant qu'expéditeur certifié.

Code 552

Actions de messagerie demandées abandonnées. Allocation de stockage dépassée : tout simplement, la boîte aux lettres du destinataire a dépassé ses limites.

Essayez d'envoyer un message plus léger : cela se produit généralement lorsque vous envoyez des e-mails contenant de grandes pièces jointes. Vérifiez-les dabord.

Code 553

Action demandée non prise. Nom de boîte aux lettres invalide. C'est-à-dire qu'il y a une adresse email incorrecte dans la ligne des destinataires.

Vérifiez toutes les adresses dans les champs TO, CC et BCC. Il devrait y avoir une erreur ou une faute d'orthographe quelque part.

Code 554

Cela signifie que la transaction a échoué. C'est une erreur permanente et le serveur ne tentera plus d'envoyer le message.

Le serveur entrant pense que votre courrier électronique est du spam ou votre adresse IP a été mise sur la liste noire. Vérifiez attentivement si vous vous êtes retrouvé dans certaines listes de courrier indésirable.





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