Documentations informatique sur l'Art des systèmes, les réseaux et les ...
 Charge moyenne sur 1mn : 0.87 Charge moyenne sur 5mn : 0.58 Charge moyenne sur 15mn : 0.49




Le Routage

Le routage désigne le mécanisme par lequel les données d'un équipement expéditeur sont acheminées jusqu'à leur destinataire.

Informations

Dates
  • Publication : Vendredi 05 octobre 2007
  • Modification : Jeudi 02 février 2012

Partager

En informatique, le terme routage désigne le mécanisme par lequel les données d'un équipement expéditeur sont acheminées jusqu'à leur destinataire, même si aucun des deux ne connaît le chemin complet que les données devront suivre. Avoir une procédure de routage efficace est particulièrement important pour les réseaux décentralisés.

Tous les appareils connectés à Internet contiennent une table de routage.

Du point de vue du routage on distingue deux types logiques d'appareils :

  • les terminaux, ou hôtes, qui sont reliés à un seul réseau et qui ont par conséquent une table de routage simple
  • les routeurs, qui relient au moins deux réseaux et possède une table de routage plus complexe

Les tables de routages peuvent être configurées en dur sur le routeur, on parle alors de "routage statique". Elles peuvent aussi être mises à jour automatiquement et dynamiquement, c'est le "routage dynamique".

Protocoles de routages

Options de routage integré au noyau Linux

La maintenance des tables de routages des routeurs importants ne pouvant être raisonnablement effectuée manuellement (même si elle est plus sécurisée), on a défini des protocoles de routage permettant d'échanger les informations de routage entre les routeurs. Les IGP sont des protocoles fonctionnant à l'intérieur d'un système autonome.

Ces protocoles fonctionnent de différentes façons :

  • ils peuvent échanger à intervalles réguliers uniquement les changements dans les tables de routage comme le protocole OSPF.
  • ils peuvent aussi échanger toute la table de routage comme le protocole RIP ou IGRP
  • ou encore un hybride des deux comme EIGRP qui échangent la totalité des tables de routage dès qu'il y a modification de l'une d'elles.

AODV - Ad-Hoc On Demand Distance Vector Routing Protocol

AODV (Ad hoc On Demand Distance Vector) est un protocole de routage destiné aux réseaux dit mobiles
AODV est capable à la fois de routage unicast et multicast. C'est un algorithme à la demande c'est-à-dire qu'il ne construit des routes entres les noeuds que lorsqu'elles sont demandées par des noeuds sources. Il maintient ces routes aussi longtemps que les sources en ont besoin. De plus, AODV constitue des arborescence connectant les membres des groupes multicast. Les arbres sont composés des membres des groupes et des noeuds nécessaires pour connecter les membres. AODV utilise une numéro de séquence pour assurer la fraîcheur des routes. Il est libre de boucle, auto-démarrant et s'accomode d'un grand nombre de noeuds mobiles (ou intermittents).

OLSR - Optimized link state routing protocol

Le concept principal utilisé dans le protocole est celui des relais multipoint, (MPRs). MPRs sont des noeuds choisis qui expédient des messages de diffusion pendant le processus d'inondation. Cette technique réduit sensiblement la surcharge due aux messages par rapport à un mécanisme classique d'inondation, où chaque nœud retransmet chaque message quand il reçoit la première copie du message. Dans OLSR, l'information d'état de lien est produite seulement par des nœuds élus comme MPRs, ainsi, une deuxième optimisation est réalisée en réduisant au minimum le nombre des messages de contrôle inondés dans le réseau et comme troisième optimisation, un nœud de MPR doit rapporter seulement des liens entre lui-même et ses sélecteurs.

OSPF - Open shortest path first

OSPF (Open Shortest Path First) est plus performant que RIP et commence donc à le remplacer petit à petit. Il s'agit d'un protocole de routage IP type protocole Link-State (que l'on pourrait traduire par Protocole d'état des liens), cela signifie que, contrairement à RIP qui envoie aux routeurs adjacents le nombre de sauts qui les séparent des réseaux IP, chaque routeur transmet à tous les routeurs du réseau, par diffusion (broadcast en IPv4, multicast en IPv6), l'état de chacun de ses liens. De cette façon, chaque routeur est capable de se représenter le réseau sous la forme d'un graphe, et peut par conséquent choisir à tout moment la route la plus appropriée pour un message donné, et effectuer de l'équilibrage de charge. De plus, les mises à jour sont non périodiques et déclenchées sur des changements de topologie, ce qui entraine un faible temps de convergence des tables de routage. Cependant, OSPF est complexe en implémentation et en configuration, et nécessite beaucoup de ressources pour stocker le graphe du réseau et effectuer les calculs sur celui-ci.

RIP - Routing information protocol

Routing Information Protocol (RIP, protocole d'information de routage) est un protocole de routage IP de type Vector Distance (Vecteur Distance) permettant à chaque routeur de communiquer aux autres routeurs la métrique, c'est à dire la distance qui les sépare du réseau IP (le nombre de sauts qui les sépare, ou « hops » en anglais). Ainsi, lorsqu'un routeur reçoit un de ces messages, il incrémente cette distance de 1 et communique le message aux routeurs directement accessibles.

WDS - Wireless Distribution System

Wireless Distribution System (abrégé en WDS) désigne un système permettant l'interconnexion de plusieurs points d'accès sans fil. Il désigne également interconnexion sans fil entre les point d'accès WiFi. 
Tous les points d'accès d'un tel réseau doivent être configurés pour utiliser le même canal de communication et doivent partager les mêmes clefs WEP. Toutefois, les SSID peuvent être différents. 
On nomme parfois les point d'accès WDS répéteurs du fait de leur double rôle. Ils sont en effet à la fois des ponts mais peuvent aussi accepter des connexions de clients.

Autres liens

les réactions des ZW3B.Nautes (0 note)

Vous devez être identifié(e) pour poster un commentaire...

L'inscription se trouve par ici !

L'équipe ZW3B



1TPE



Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

ipv6 ready